Mise sur pied le 30 avril 2002, la 5 ème Compagnie est une Unité Spécialisée de Réserve (U.S.R). Officier, Sous-Officiers et militaires du rang sont tous réservistes et tous volontaires pour servir au sin de la Légion Etrangére et en particulier au 1er Régiment Etranger de Génie situé à LAUDUN dans le Gard.
Le fonctionnement de la 5 est identique à celui d'une compagnie d'active. D'une effectif théorique de 12 Officiers, 34 Sous-officiers et 62 militaires du rang, ellest composée d'une section de commandement, deux sections de combat, une section d'appui et une section d'organisation du terrain. La 5ème assure les missions classiques d'une compagnie Pro-Terre; en effet, le génie combat est une spécialité des compagnies de nos camarades d'actives.
La compagnie s'instruit, s'entraine et s'endurcit dans l'esprit de notre régiment et développe sa cohésion au cours des périodes de convocation d'une durée minimum d'une semaine. Sport,Tir, ISTC, Combat Pro-Terre, marches et cours théoriques sont lot des professeurs, cadres, ouvriers et autres chefs d'entreprises lorsqu'ils coiffent le béret vert.
Déja, à plusieurs reprises, des sections de la compagnie ont été amené à participer à des missions intérieures de type VIGIPIRATE à Paris (2009), Strasbourg, Lyon, Montpellier ou Marseille les années précédentes. Présente à Camérone, moment historique de notre patrie la Légion, la compagnie est aussi présente pour prendre les services du régiment, faire bénéficier le régiment des capacités des ses individualités (Mise à niveau secourisme, aide scolaire pour les légionnaires passant des concours voire projection pourcertains à Djibouti). Elle met aussi en place des FMIR afin de former ses militaires du rang.
En juillet 2009, les savoir-faire acquis ont été mis en pratique lors du contrôle opérationnel de la compagnie par le BOI. A cette occasion, les compétences et la motivation du personnel ont été soulignées par toutes les autorités présentes au même titre que le travail restant à accomplir.
Fier de son appartenance à la Légion et conscient des devoirs que cela suppose, la 5ème Compagnie du 1er REG cultive sa spécificité et se montre digne de la confiance qui lui est accordée par ses chefs.